Journées d’études patrimoine portuaire : histoire, musée et conservation

 

"Musées ... port(s) et mer(s) entre histoire et patrimoine" 

Marseille – 5 et 6 juin 2014
Nantes – 2015

 


      L’histoire maritime et portuaire se développe aujourd’hui en France de manière renouvelée sur l’ensemble du territoire. La création voilà quelques années et son développement régulier depuis lors font, par exemple, du GIS d’histoire maritime un des réseaux les plus significatifs de ce renouvellement du point de vue académique et universitaire. Pour autant, si l’on s’en réfère aux strictes statistiques, on peut s’étonner de la prise en compte relativement marginale du patrimoine maritime dans son ensemble au sein des logiques de protection patrimoniales. C’est plus encore le cas pour les installations portuaires qui sont véritablement le parent pauvre des protections au titre des monuments historiques. Il n’en va pas de même des logiques muséographiques qui sur l’ensemble du littoral ont permis des approches multiples qui entre histoire et mémoire, entre production de connaissance et valorisation, ont permis par le biais du patrimoine des collections, connectées aux sites, une familiarisation certaine des publics aux enjeux maritimes. Le cas des musées de cités portuaires est bien entendu central.

      Le projet de ces journées d’étude en deux étapes à Marseille puis à Nantes est d’interroger les pratiques contemporaines de conservation et de valorisation des musées dans le cadre de cette problématique renouvelée. Nantes et Marseille sont en effet deux exemples majeurs de proposition muséographique récentes qui mettent en avant  à la fois la ville et son port dans une perspective de temps long et les problématiques de médiation et de connaissance les plus contemporaines grâce au numérique. Il apparaît cependant que si les deux musées d’histoire semblent en effet « discuter » l’un avec l’autre, ils n’en sont pas moins marqués par leurs spécificités : musée de site à Marseille, à la forte empreinte antique, monument historique à Nantes, marqué davantage sans doute par les développements de la Cité depuis l'époque moderne.
C’est en ce sens que se dessine l’architecture globale des journées Marseille/Nantes. L’analyse globale et l’interrogation des pratiques respectives et des réalisations, de leurs intentions comme de leurs limites permettra d’ouvrir sur les perspectives de développements souhaitables sur place mais aussi en confrontation avec d’autres situations muséales.

Il s’agira donc de développer le déroulement des journées selon deux volets principaux:

-  Marseille un musée de site ? Les enjeux de sélection et d’ouverture chronologique à partir de l’archéologie. La participation du CICRP permettra de porter l’accent sur les logiques de restauration et de présentation des objets maritimes et portuaires en interrogeant la procédure de patrimonialisation

-   Nantes, le port comme discours à distance ? Les enjeux de la lecture croisée entre le port et sa ville et la question de la richesse documentaire entre objet et archive. La présentation du projet interactif multimédia « Port de Nantes en 1900 » sera l’occasion de privilégier pus spécifiquement la question du numérique dans les musées et pour la connaissance historique.



Jean-Louis Kerouanton


Vice-président de l'université de Nantes
Maître de conférences en Histoire des techniques


     
Avec la collaboration scientifique
 
 

 
 


 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire